Junex inc.

Activités récentes

14 décembre 2016

Galt

Les essais de production du puits Galt No 4 Horizontal se sont poursuivis tout au long du troisième trimestre et la production cumulée totale de pétrole en provenance de ce puits s'établissait, en date du 19 septembre à environ 14 100 barils, ce qui fait de ce puits celui ayant récupéré le plus de pétrole dans toute l'histoire du Québec.

Le pétrole léger produit lors de ces essais est d'excellente qualité et afin de permettre à Junex d'obtenir le meilleur rendement financier possible lors de la vente du produit aux raffineurs, ce pétrole est présentement soumis à différents échantillonnages et analyses dans le but de déterminer quels en seraient les meilleurs produits de raffinage, notamment des lubrifiants, de la matière première pour la pétrochimie, des additifs d'essence, de l'essence ou autres produits.

Les excellents résultats obtenus à ce jour au puits Galt No 4 Horizontal ont incité à déposer au cours du dernier trimestre une demande de bail d'exploitation d'une superficie de 20 km2 (7,7 milles carrés ou 4 942 acres) sur sa propriété pétrolière de Galt en Gaspésie. La zone demandée est située dans la partie centrale de la structure de Galt telle que cartographiée à partir des données du levé sismique 3D de 37 km2 réalisé en 2015.

Au Québec, un bail d'exploitation est exigé afin de produire des hydrocarbures au-delà des volumes récupérés lors d'essais de production dont la durée maximale est de 240 jours. Sous réserve que certaines conditions soient remplies, un bail d'exploitation est valide pour une durée de 20 ans et il peut au besoin être renouvelé. À court terme, l'obtention d'un bail d'exploitation permettrait à Junex de poursuivre ses efforts au puits Galt No 4 Horizontal au-delà des 240 jours autorisés par le Règlement tout en forant des puits additionnels d'exploration qui, en cas de succès, permettrait d'arriver à une production commerciale en continue.

Le cas échéant, ce bail d'exploitation serait le deuxième obtenu par Junex sur la propriété de Galt, l'autre étant un bail d'exploitation de 200 hectares (2 km2 ou 0,8 milles carrés ou 494 acres) détenu depuis 2003 et qui entoure le puits vertical Galt No 1 pour lequel Junex a réalisé un projet pilote en utilisant la technologie de gaz porté pour livrer du gaz naturel à certains clients locaux au début des années 2000.

Puits Galt No 5 Hz

Junex a réalisé la première phase des opérations de terrain au puits Galt No. 5 Horizontal en juin.

Le puits a depuis été fermé pour enregistrer la remontée de pression dans le réservoir. Ces données fourniront des détails importants sur les caractéristiques de réservoir dans ce puits, y compris la productivité potentielle de ce puits horizontal. Le puits demeure fermé pour la remontée de pression, et cette situation se poursuivra encore pendant un certain temps. Une fois la période de fermeture terminée, les jauges de pression seront récupérées du puits et les données analysées. Ce n'est que sur la base de ces informations que les prochaines étapes d'opérations au puits Galt No 5 seront déterminées.

Si les résultats indiquent que la section horizontale du puits forée dans la partie profonde des calcaires du Forillon et dans la partie supérieure de la formation de l'Indian Point peut être produite de façon commerciale, un essai de production prolongé de 8 mois sera alors entrepris. Dans le cas contraire, d'autres options pourraient être envisagées, incluant le forage, à partir du puits vertical, d'un second drain horizontal dans la partie supérieure des calcaires du Forillon.

Sismique 3D et positionnement des prochains forages

L'équipe de Junex, en collaboration avec un spécialiste externe reconnu de l'industrie, a finalisé au cours du second trimestre l'analyse et l'interprétation du levé de sismique 3D de 37 km² acquis à l'automne 2015.

Les données sismiques sont de très bonne qualité et elles apportent une information importante quant à la nature de la structure de Galt et au positionnement optimal des prochains puits horizontaux qui seront forés sur celle-ci.

Plusieurs cibles de forage prioritaires ont été déterminées et à partir de ces données.

 

 

Source : http://galt