Junex inc.

Un historique de succès

Conseil d’administration

JUNEX_Jean_Yves_Lavoie_okJean-Yves Lavoie, Ing. est Président du conseil d'administration. Il est également cofondateur et conseiller à la direction de Junex dont la création remonte à 1999 et l’inscription en Bourse à juin 2001. M. Lavoie avait précédemment occupé les fonctions de Chef des opérations puis de Président et chef de la direction de Junex entre 1999 et 2006. Il a été à l’emploi de SOQUIP de 1974 à 1980 à titre d’ingénieur pétrolier. Il a par la suite été actif à titre de conseiller technique et ingénieur de forage sur plusieurs projets pétroliers et gaziers menés tant au Québec qu’à l’étranger. Ces différentes expériences acquises dans le cadre de fonctions et de projets variés et ce, tant en aval qu’en amont de la production, lui ont permis d’affiner ses qualités d’entrepreneur. À titre de président de Jaltin Inc., il a entre autres initié la réalisation du stockage souterrain de gaz naturel de Pointe-du-Lac. Il s’agissait alors d’une première au Québec et d’une première mondiale dans des sédiments non-consolidés. Monsieur Lavoie est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi que de l’Association des ingénieurs, géologues et géophysiciens de l’Alberta.

M_CailleAndré Caillé a été président du Conseil mondial de l’énergie de septembre 2004 à novembre 2007. Il a été président-directeur général d’Hydro-Québec pendant neuf ans, soit entre octobre 1996 et avril 2005. Il avait précédemment occupé pendant plus de quatorze ans plusieurs postes de direction chez Gaz Métropolitain, dont celui de président et chef de la direction entre 1987 à 1996. Il a également été Sous-ministre de l’Environnement au gouvernement du Québec de 1978 à 1981. M. Caillé a reçu au fil de sa carrière plusieurs distinctions importantes. Il a notamment été décoré de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre du Canada en plus d'être nommé Chevalier de la Légion d’honneur par la République de France.

M_CourteauMe Daniel Courteau est avocat fiscaliste. M. Courteau a auparavant été avocat associé au cabinet juridique De Grandpré Chait s.e.n.c.r.l. de 1993 à 2012. Il est titulaire d’une maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke et un diplôme de troisième cycle en fiscalité internationale de l'Université de Nice en France. Il compte une vaste expérience du milieu des affaires, ayant entre autres conseillé de nombreuses entreprises dans le cadre de ses fonctions de fiscaliste au sein du cabinet comptable Raymond Chabot entre 1980 et 1987 puis à titre d'associé et spécialiste de la fiscalité au sein du cabinet d'avocats De Grandpré Chait s.e.n.c.r.l. de Montréal.

JUNEX_Peter_DorrinsPeter Dorrins est président et chef de la direction de Junex. Fort de ses 28 années d'expérience, Peter K. Dorrins a participé à des projets à travers le monde et occupé plusieurs postes clés comme spécialiste technique et gestionnaire, notamment comme chef -Exploration- Pétrole et gaz chez Hydro-Québec de 2003 à 2006. Son expertise inclut la définition et l'établissement de stratégies d'entreprise, la mise sur pied de programmes d'exploration et de production et la négociation d'ententes pétrolières et gazières, entres autres. M. Dorrins est un géologue professionnel agréé auprès de l'Association des ingénieurs, géologues et géophysiciens professionnels de l'Alberta (APEGGA) et détient un baccalauréat en géologie avec grande distinction obtenu de l'Université du Manitoba en 1980.

M_RiverinDr Gérald Riverin est président et chef de la direction de Ressources Cogitore, une compagnie publique active dans l’exploration des métaux de base au Québec. M. Riverin compte une vaste expérience de la gestion de projets miniers, notamment au sein de la compagnie Inmet Mining Corporation où il a œuvré pendant une dizaine d’années à titre de Directeur général de l’exploration pour l’Amérique du Nord. M. Riverin a été au cours de sa carrière associé à plusieurs succès importants dont la découverte de la mine d’or et de cuivre Troilus, située en Abitibi et pour laquelle il a reçu, en 1995, le prix Découverte de l’année de l’Association des prospecteurs du Québec. M. Riverin est membre de l’Ordre des géologues du Québec.

Guylaine Saucier a été présidente du Conseil d'administration de la Société Radio-Canada, administratrice de la Banque du Canada, présidente du conseil de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), administratrice de l'International Federation of Accountants, de même que présidente du comité conjoint sur la gouvernance d'entreprise créé par l'ICCA, la Bourse de Toronto et la Canadian Venture Exchange. Elle est membre du conseil d'administration d'AREVA et de Wendel et a également été la première femme à accéder à la présidence de la Chambre de commerce du Québec. Elle est administratrice de la Fondation du Musée des Beaux-Arts. Mme Saucier est titulaire d'un baccalauréat ès arts du Collège Marguerite-Bourgeoys et d'un baccalauréat en commerce de l'École des Hautes Études Commerciales de l'Université de Montréal. Elle est Fellow de l'Institut Canadien des Comptables Agréés et membre de l'Ordre du Canada. En 2004, elle a reçu le prix Fellowship Award de l'Institut des administrateurs de sociétés et en 2007, elle a obtenu le titre professionnel de ICD.D de cet institut. En 2010, elle a obtenu le titre d'administrateur de sociétés émérite du Collège des administrateurs de sociétés.

M_SauvagnatHenry Sauvagnat est président et chef de la direction de Chempap inc.,leader d’entreprises en démarrage et en recherche de financement et conseiller en fusion et acquisition auprès d’entreprises internationales depuis plus de 20 ans. Il était auparavant Vice-Président Développement Durable de Cascades inc., où il a accepté en son nom le prix canadien de Responsabilité Sociale et Environnementale en 2011. Il a aussi été Co-Président du Conseil d’administration de FSC-Canada, le président fondateur de FSC-France et a fait partie du groupe carbone international, Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique de Copenhague. Il est titulaire d’une Maitrise en Administration des Affaires (finance) de l’université de Syracuse, NY, d’un baccalauréat ès-sciences en gestion ingénierie industrielle de l’université du Wyoming, USA, d’un baccalauréat en Commerce de l’Université McGill ainsi que d’un LSc. en mathématiques du Collège Stanislas de Paris, France.

M_GaumondAndré Gaumond a été nommé vice président principal, développement du nord du Québec et administrateur de redevances Aurifères Osisko suite à la clôture de l'arrangement avec Virginia. M. Gaumond a agi à titre de président et chef de la direction et administrateur de Virginia depuis novembre 2005. Il a été président de Mines d'Or Virginia de 1992 à mars 2006 lors de l'arrangement avec Goldcorp et la vente du gisement Éléonore. M. Gaumond est ingénieur géologue et détenteur d'une maîtrise en géologie économique. Il a travaillé en tant qu'ingénieur géologue pour plusieurs sociétés minières et a été analyste minier pour différentes firmes de courtage avant de réorganiser Mines Virginia et d'en être le président jusqu'en février 2015. Au cours des 16 dernières années, M. Gaumond s'est vu décerner, au nom de Virginia, pas moins de 16 prix prestigieux dont, à deux reprises, le prix « Prospecteur de l'année » pour les nombreux travaux réalisés par la société à la Baie-James. Il est également membre de de l'Ordre des géologues du Québec et de l'Ordre des ingénieurs du Québec.