Junex inc.

Un géant pétrolier qui dort ?

Gaspésie

Galt est un gisement conventionnel de pétrole léger et de gaz naturel pour lequel aucune fracturation hydraulique n'est nécessaire.

Le projet Galt couvre une superficie de 16 645 acres située à 20 kilomètres à l'ouest de Gaspé. Il s'agit du projet pétrolier le plus avancé au Québec en termes de connaissances géologiques et d'ingénierie, ainsi qu'en termes de délimitation de la structure, de puits forés et de potentiel de ressource. Sur la base de l'information divulguée publiquement, le projet Galt est également celui qui, selon les évaluations indépendantes, contient la plus grande quantité de ressources de pétrole contingentes découvertes ainsi que de ressources prospectives non-découvertes en Gaspésie. Il s'agit également du seul projet au Québec contenant des réserves prouvées et probables.

Exploration de gaz naturel et pétrole : GaspésieZoom

À la fin de l'automne 2014 Junex a foré sur ce projet un premier puits horizontal (Galt No 4 Hz) à partir du puits existant Galt No 4 vertical. Foré à une profondeur totale mesurée de 2 400 mètres, incluant 1 503 mètres forés dans le réservoir de pétrole, ce puits a permis de démontrer la validité du concept géologique du projet Galt.

Au total, le puits Junex Galt No 4 Horizontal, a permis de récupérer un volume total de 7 200 barils de pétrole léger. Des débits stabilisés variant entre 161 et 316 barils par jour ont été enregistrés lors des essais de production. Les résultats positifs du puits Galt No. 4 Horizontal ont incité Junex à demander une nouvelle évaluation des réserves et des ressources potentielles du gisement de Galt.

NSAI, une firme de consultation pétrolière basée au Texas et reconnue mondialement, a donc produit en 2015 une mise à jour qui établit à 557 millions de barils sa meilleure estimation du pétrole en place à l'origine (" PEPO ") dans les formations géologiques de Forillon et du Indian Point sur la propriété de Galt détenue par Junex.

Ce chiffre de 557 millions de barils inclut 81 millions de barils qualifiés comme des ressources de pétrole en place à l'origine découvertes et 476 millions de barils qualifiés comme des ressources de pétrole en place à l'origine non découvertes dans les formations combinées de Forillon et Indian Point. De ce chiffre, la part nette de Junex est établie à 390 millions de barils incluant 57 millions de barils de PEPO découverts et 333 millions de barils de PEPO non découverts. Ceci représente une augmentation de 227 millions de barils (69%) par rapport à la meilleure estimation du PEPO antérieur divulgué dans un communiqué publié le 27 mars 2013 par Junex.

Junex poursuit présentement ses efforts visant à compléter la phase d'exploration qui pourrait mener à une mise en production commerciale de ce projet. Cette phase d'exploration comprend minimalement les étapes suivantes:

  • Forage du puits horizontal Junex No 5 (réalisé à l'été 2015)
  • Acquisition d'un levé sismique 3D
  • Forages des puits horizontaux Junex No 6 et Junex No 7 sur la base des résultats obtenus lors des travaux précédents et prévus en 2016/2017

Ce n'est qu'après la réalisation de ce programme complet d'exploration que la compagnie a l'intention d'amorcer la production commerciale du gisement.



Potentiel récupérable de 20 000 000 barils de pétrole à galt