Junex inc.

Une expertise bâtie depuis des décennies

Historique

Foragaz Division de Junex
Foragaz est la seule compagnie québécoise spécialisée dans le forage pétrolier et gazier. Elle compte une trentaine d’employés et possède des équipements qui peuvent être utilisés soit pour le forage de puits, soit pour les travaux d’entretien ou de complétion des puits.

Compte-tenu des moyens financiers limités dont disposait Junex à ses débuts, la gestion des coûts et l’optimisation des retombées de chaque investissement ont été des préoccupations constantes tout au long de son histoire corporative. C’est dans cette perspective que nous avons adopté un modèle d’affaires peu commun au Canada qui intègre les activités de forage à l’activité principale d’exploration. Junex détient en effet à part entière la division Foragaz, créée en 1988 mais acquise par Junex en 2004. Foragaz a, depuis toutes ces années, su développer une expertise locale dans le forage et la complétion de puits pétroliers et gaziers.

En plus de permettre une meilleure gestion des coûts d’exploration, Foragaz assure à Junex un accès instantané aux équipements de forage lorsque la compagnie est prête à investir son capital d’exploration. En 2010, Foragaz a grandement bonifié ses équipements en construisant une toute nouvelle foreuse qui assure une meilleure efficacité des opérations. En raison de son modèle d’affaires, Junex possède aujourd’hui tant une expertise scientifique de haut-niveau qu’une expertise opérationnelle « de terrain » spécifique aux activités pétrolières et gazières.



Foragaz emploi près de 25 personnes lors d'un forage : Junex Capacité de forage de Foragaz : 2000m : Junex