Junex inc.

Foragaz, une entreprise unique au Québec

Nos équipements

Foragaz possède trois foreuses pétrolières qui permettent de compléter des puits à des profondeurs totales variant entre 400 et 2000 m. Une de ces foreuses est équipée pour réaliser des travaux de parachèvement de puits (workover) jusqu'à 2700 m. La compagnie possède en plus une multitude d'équipements auxiliaires qui lui permettent de réaliser autant les travaux de forage que les différents autres types de travaux qui mènent jusqu'à la mise en production des puits.


Foreuse #0

Foreuse #0

lienCette foreuse simple de petit format peut être déplacée par un camion léger (Pick-up 2500). Elle peut être installée aisément sur des sites de forage peu aménagés. D'une capacité de forage de 400 m, cet équipement peut également réaliser de l'échantillonnage de dépôts meubles (cuillère fendue) et l'installation de piézomètre d'observation. Plusieurs puits peu profonds (géothermie et puits artésiens) ayant rencontrés des venues de gaz naturel importantes ont été abandonnés avec cette foreuse.

Type Capacité de tir (daN) Capacité de forage Capacité de Parachèvement
Simple N/A 400 m N/A

Foreuse #1

Foreuse #1

lienIl s'agit d'une foreuse simple (30 pi) ayant une capacité de forage de 1000 m. Cette foreuse de type Barber a été modifiée pour réaliser des forages et des travaux de parachèvement de puits pétroliers et gaziers au Québec. Ayant foré autant en Nouvelle-Écosse qu'au Québec cet équipement est extrêment versatil et combine une tête de rotation ainsi qu'une "swabbing winch".

Type Capacité de tir (daN) Capacité de forage Capacité de Parachèvement
Simple 45 000 1000 m 2700 m

Foreuse #3

Foreuse #3

lienIl s'agit d'une foreuse double dont la structure est de type "box-on-box". Spécialement conçu pour travailler au Québec, cet équipement peut être déplacé en période de dégel et sur toutes les routes de la province. La foreuse a été dessinée et construite en 2010 et est opérationnelle depuis octobre 2010. Elle permet de réaliser des forages verticaux jusqu'à 2000 m avec des tiges de 101 mm. Construite dans la région de Lotbinière (Fortierville), elle est la dernière réalisation de la division Foragaz.

Type Capacité de tir (daN) Capacité de forage Capacité de Parachèvement
Double 80 000 2000 m N/A

Équipements auxiliaires

Roulotte de chantier

Roulotte de chantier

2 unités de 10 ' x 60 ' pouvant accommoder deux personnes pour vivre sur le chantier 24/24. Ces unités comprennent : toilette, cuisine et chambre.


Flare Tank

Flare Tank

Spécialement conçu pour permettre de brûler les venues de gaz lors d'un forage, cet équipement respecte les nouvelles normes de l'industrie pétrolière en ce qui concerne la sécurité et la prévention tout en mettant en premier plan, la protection de l'environnement.

Unité de câble lisse (SlickLine)

Unité de câble lisse (SlickLine)

Capacité : 2000 m en 0.092 '', 14 Mpa

Opération :

  • Levé de pression et température (Gradient, essai de production)
  • Diagraphie de production (Température Gamma Ray, Pression, CCL)
  • Installation et récupération de Plunger lift, obturateurs, sondes
  • Échantillon de fond de trou

Séparateur 2 phases

Séparateur 2 phases

Pression :1700 kPa (250 Psi)
Phase : Gaz/liquide
Débit Gaz Maximal : 250 103 m3/jr (manomètres et débitmètre numérique). Cette unité est montée sur une remorque et comprend la tubulure en acier (7 MPa) de 50 m, un « flare stack » et un « choke » ajustable de 19 mm.


Pompe à cavité progressive (Jack Pump)

Pompe à cavité progressive (Jack Pump)

Afin de réaliser des tests de production de longue durée, nous disposons d'unités de pompage mobiles qui peuvent être installées sur un site de forage rapidement afin de pomper le liquide produit par le puits.
Capacité : jusqu'à 150 m³/jr (selon le type et la dimension du coffrage)


Échomètre

Échomètre

Pression d'opération : 10 MPa (1500 psi) et 35 MPa (5000 psi)
Ces deux appareils permettent de réaliser des relevés de niveau de liquide dans les puits sans équipement dans le puits. Les relevés peuvent être fait à l'intérieur du tubage ou dans les espaces annulaires.