Junex inc.

Des méthodes éprouvées depuis des décénies

Des opérations sécuritaires

En tant qu’activité industrielle, l’extraction du gaz naturel et du pétrole ne présente pas de risque plus important que les autres activités industrielles.

L’Amérique du Nord compte plusieurs bassins sédimentaires producteurs de gaz naturel. Aux États-Unis et au Canada ont dénombre environ 700 000 puits de production gazière1. En fait, le taux d’accident recensé se situe dans la moyenne de l’ensemble des activités industrielles2. Toutefois, l’exploration et la production d’hydrocarbures font appel à des techniques particulières et à des équipements spécialisés. Cette activité est fortement réglementée partout au Canada. Les travaux de forage tiennent compte des enjeux spécifiques tels que :

  • La protection des ouvriers et des personnes;
  • Les mesures de protection du sol et de l’eau souterraine;
  • Le contrôle de la pression de sous-surface;
  • La gestion des résidus de forage et de complétion.

L’usage des bonnes pratiques et le respect des règles de l’art par des équipes compétentes expliquent la faible occurrence des accidents malgré la grande activité de l’industrie. Les mesures de prévention et de mitigation mises de l’avant par les opérateurs de projets ainsi que l’utilisation de technologies et de procédures améliorées permettent de répondre aux normes environnementales et législatives établies.

1 United States Energy Information Administration et Office National de l'Énergie du Canada.
2 United States Bureau of Labor Statistics



En amérique du nord on dénombre 700 000 puits de production gazière