Junex inc.

For an Objective Analysis of the Facts

Scientific Studies and Reports

1 February 2011

Chercher le courant : Hydro-Québec rétablit les faits

À la suite ­de la diffusion du film « Chercher le courant », plusieurs informations circulent au sujet des activités d’Hydro-Québec et du projet de la Romaine. Nous aimerions rappeler certains faits qui permettront de mieux comprendre les enjeux liés à l’électricité au Québec.

Grâce à ses centrales hydroélectriques, plus de 98 % de l’électricité produite par Hydro-Québec provient d’une énergie renouvelable, propre et fiable. Peu de pays présentent un bilan de production d’électricité aussi enviable. En Europe de l'Ouest par exemple, près de 50 % de la production totale d’électricité provient des combustibles fossiles, dont le charbon, et plus de 25 % du nucléaire.

L'hydroélectricité permet de plus aux consommateurs québécois d’avoir les tarifs d’électricité les plus bas en Amérique du Nord. À titre d’exemple, le prix moyen facturé aux clients résidentiels (tarifs en vigueur le 1er avril 2010) est de 6,88 ¢ le kWh partout au Québec.

Bien sûr, d'autres sources d’énergies renouvelables existent. D'ailleurs, Hydro-Québec participe au développement de plusieurs énergies renouvelables émergentes. Mais ces énergies ne peuvent se substituer à l'hydroélectricité et ceci, tant pour des raisons économiques, climatiques, qu'environnementales.

Download the file >