Junex inc.

Expérience et expertise

Notre Équipe

JUNEX_Jean_Yves_Lavoie_okJean-Yves Lavoie, Ing. est président et chef de la direction de Junex. Il est également cofondateur et président du conseil d'administration de Junex dont la création remonte à 1999 et l’inscription en Bourse à juin 2001. M. Lavoie avait précédemment occupé les fonctions de Chef des opérations puis de Président et chef de la direction de Junex entre 1999 et 2006. Il a été à l’emploi de SOQUIP de 1974 à 1980 à titre d’ingénieur pétrolier. Il a par la suite été actif à titre de conseiller technique et ingénieur de forage sur plusieurs projets pétroliers et gaziers menés tant au Québec qu’à l’étranger. Ces différentes expériences acquises dans le cadre de fonctions et de projets variés et ce, tant en aval qu’en amont de la production, lui ont permis d’affiner ses qualités d’entrepreneur. À titre de président de Jaltin Inc., il a entre autres initié la réalisation du stockage souterrain de gaz naturel de Pointe-du-Lac. Il s’agissait alors d’une première au Québec et d’une première mondiale dans des sédiments non-consolidés. Monsieur Lavoie est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi que de l’Association des ingénieurs, géologues et géophysiciens de l’Alberta.

JUNEX_Dave_PepinDave Pépin, MBA. est vice président aux affaires corporatives et chef des finances. À ce titre il est notamment en charge des activités de financement de la compagnie et des relations avec les investisseurs. M. Pépin s’est joint à Junex en 2001 après avoir œuvré à titre de conseiller en marketing pour le Groupe financier SSQ et à titre de conseiller en développement pour SOQUIP. En plus d’être diplômé en journalisme du Cégep de Jonquière, il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en Littérature de l’Université Laval. M. Pépin a passé avec succès le cours sur le Commerce des valeurs mobilières de l’Institut canadien des valeurs mobilières.

JUNEX_MathieuMathieu Lavoie, Ing. est vice président aux opérations. À ce titre, il est notamment en charge de la production, des opérations de forage ainsi que de la division Foragaz, active dans les services de forage de puits pétroliers et gaziers. M. Lavoie est diplômé de l’Université Laval en Génie géologique et il est à l’emploi de Junex depuis 2002. Il fait partie de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et a acquis une solide expérience dans le domaine pétrolier axée principalement sur les travaux de terrain.


 

JUNEX_Jean_SebastienJean-Sébastien Marcil, Ing. est directeur de l’exploration chez Junex. À ce titre, il planifie et gère les travaux d’exploration menés par la compagnie. Il est en charge de l'évaluation du potentiel en hydrocarbures de l’ensemble des permis de la compagnie. M. Marcil détient un baccalauréat en génie géologique ainsi qu’une maîtrise interuniversitaire en sciences de la Terre de l’Université Laval. Il œuvre dans le domaine de l’exploration depuis 1997. Au cours de sa carrière, il a participé à des projets situés dans plusieurs régions du Québec et de l’Ouest canadien. Il est à l’emploi de Junex depuis 2001. Il fait partie de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (depuis 1999) et de l’American Association of Petroleum Geologist (depuis 2004).

JUNEX_Francois_LevesqueFrançois Lévesque, CPA auditeur, CA est directeur de la comptabilité et il s'est joint à l'équipe de Junex en octobre 2005. Il a oeuvré en tant que vérificateur externe au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton de 2001 à 2005. M. Lévesque est diplômé en sciences comptables de l'Université du Québec à Rimouski et il a complété avec succès son diplôme d'études supérieures en sciences comptables en plus d’avoir réussi l'Examen Final Uniforme des comptables agréés à l'automne 2002.                         

JUNEX_LucLuc Massé, Ing. est ingénieur de réservoir chez Junex depuis 2003. Il œuvre à l'évaluation du potentiel de production en gaz, pétrole ou saumure des différents réservoirs géologiques traversés par forage. Son rôle est de réaliser les essais de production et d’évaluer le comportement des réservoirs au fil du temps, notamment par l’analyse des nombreux paramètres physico-chimiques des puits (pression, température, composition, niveau de fluide dans les puits, etc.). Il assure également la formation des employés quant à la Santé et la Sécurité au travail : contrôle de puits, formation « First Line » et « Second Line », plan de mesures d'urgence, etc.. M. Massé détient un baccalauréat en génie géologique ainsi qu’une maîtrise interuniversitaire en sciences de la Terre de l’Université Laval.

JUNEX_J_LavoieJérémie Lavoie, Ing. est chargé de projet de géophysique. Il est responsable de la planification ainsi que de l’acquisition et l’interprétation des données sismiques. Il doit aussi intégrer l’ensemble des connaissances géologiques disponibles afin d’identifier différentes cibles de forage et de quantifier leur potentiel. M. Lavoie est diplômé de l’Université Laval en Génie géologique et complète à temps partiel un MBA en gestion des entreprises. Il est à l’emploi de Junex depuis 2006 et a acquis de très bonnes connaissances des bassins sédimentaires de l’est du Canada. Il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et de la Society of Exploration Geophysicists.

JUNEX_M_FortinMaxime Fortin, Ing. occupe le poste d’ingénieur mécanique au sein de l’entreprise Junex depuis 2008. Dans le cadre de ses fonctions, il voit à l’optimisation et l’entretient de l’ensemble du parc d’équipement de forage et de production pétrolière et gazière. M. Fortin a apporté un support considérable lors de la conception et la fabrication de la foreuse No.3, qui, à ce jour, est la seule foreuse pétrolière québécoise active. M. Fortin se voit diplômé en 2008 du baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec. Étant très actif au sein de la division Foragaz, M. Fortin peut affirmer avoir un rôle important de collaboration avec l’ensemble de l’équipe lors des opérations de forage.

JUNEX_N_MechtiNabila Mechti, Géologue d’exploration chez JUNEX depuis 2010, est responsable des projets d’exploration de pétrole et de gaz au Québec. Elle assiste le suivi des campagnes de forage et de l’évaluation du potentiel pétrolier des bassins de la province. Précédemment, elle a occupé les postes de géologue et d’ingénieur géologue dans d’autres entreprises pétrolières au Québec et en Algérie ainsi que dans des projets de recherches à l’Institut Français du Pétrole (IFP) à Paris, également chez TOTAL (Pau) en collaboration avec l’École des Mines de Paris. Spécialiste en Sédimentologie et Géochimie, elle est diplômée ingénieur géologue et Masters des universités ; USTHB Houari Boumediene en 1999 (Algérie), Orsay- ParisXI sud en 2003 et Pierre et Marie Curie Paris 6 en 2004 (France). Depuis 2008, Nabila est membre de l’Ordre des Géologues du Québec.

JUNEX_B_MarcotteÀ la mémoire de Bertrand Marcotte, un géologue passionné et un être humain aimé de ses collègues, décédé tragiquement au cœur de ces montagnes gaspésiennes qu’il chérissait tant. Bertrand Marcotte, Géologue STG.  Géologue de terrain et membre de l’équipe Junex depuis 2008, il était chargé de collecter l’information géologique de base sur le terrain. De plus, il contribuait activement au traitement de l’information qu’il récoltait au cours des campagnes de terrain et des travaux de forage. M. Marcotte était diplômé de l’Université Laval en Géologie. Avant son emploi avec Junex, il a été actif sur la Côte-Nord et aux Territoires-du-Nord-Ouest. Il a également participé aux travaux de cartographie de base de la Commission Géologique du Canada dans les Appalaches et plus spécifiquement dans le Bas-Saint-Laurent et en Beauce.